Qu’est-ce que le Smart Data ?

Nouvelle approche de traitement des données, le terme Smart Data n’est plus un secret dans l’univers du web et du marketing. L’expression se fait de plus en plus courante, même si elle reste encore très floue pour beaucoup de personnes.

Utilité du Smart Data

Le terme Smart Data est apparu après une explosion du volume des données appelé Big Data. Cette nouvelle approche repose sur l’extraction des informations intelligentes et pertinentes en temps réel. Ces données servent à mener à bien un projet marketing. Cette démarche permet un ciblage plus juste lors des campagnes marketing. Le Smart Data consiste aussi à personnaliser les contacts marketing. En tout, il est la réponse à l’augmentation des données numériques par triage des flux.

 

 

La différence entre Smart Data et Big Data

Le Smart Data est un concept différent du Big Data. Ce dernier se réfère à un grand volume de données brutes circulant via le web, les divers objets connectés et les Smartphones. Selon les chiffres, aujourd’hui, le Big Data pèse l’équivalent de 1,7 milliard d’euros. Pour traiter efficacement ces données, le Smart Data a été mis en place. Il analyse de manière intelligente et fiable les données. Contrairement à l’ancien système d’analyse, il n’y a plus besoin de transférer les informations relevées vers un système centralisé.

Objectif et secteur d’application du Smart Data

Les objectifs du Smart Data sont simples. Il traite les données de manière efficace pour faciliter la stratégie digitale, les actions marketing ou commerciales. Le Smart Data peut également être utile dans d’autres domaines tels que la finance, l’industrie, la manufacture ou le transport. Dans l’industrie, l’une des principales applications de cet outil est la gestion des chaînes d’approvisionnement. En milieu hospitalier, l’analyse des données recueillies permettra de surveiller les signes vitaux des patients ou cibler davantage le traitement individuel.

https://www.journaldunet.com/solutions/expert/67276/passer-du-big-data-au-smart-data-en-10-etapes.shtml