Devenez garant de la qualité, de la sécurité et de l’environnement

QSE, qualité, sécurité, environnement… ces 3 mots sont la base des performances des entreprises. Il s’agit de la qualité des produits, de la sécurité des outils de travail, et d’un environnement qui propose des conditions de travail optimales. Véritable enjeu dans les entreprises, des équipes QSE ont été créées et différents métiers se sont développés : directeur QSE, du chargé(e) de mission QSE ou du consultant(e) QSE…

Quels sont les objectifs des métiers QSE ?

La qualité, la sécurité et l’environnement sont devenus des préoccupations majeures pour les entreprises, sans omettre les nombreuses réglementations nationales et européennes. De manière à réduire et à contrôler les risques industriels au sein d’une entreprise, les chefs d’entreprise font appel à des salariés diplômés d’un mastère spécialisé management de la qualité. La mission d’un directeur QSE consiste à évaluer les risques professionnels encourus par les salariés, mettre en place des procédures concernant la sécurité et le respect de l’environnement, puis surveiller leur application. Le chargé(e) de mission QSE contribue à la préservation de la sécurité et de l’amélioration des conditions de travail des salariés. Quant au consultant(e) QSE, il s’assure que l’entreprise prend des dispositions utiles afin d’améliorer les conditions de travail et la sécurité des salariés.

 

Quel est le cursus scolaire des métiers Qualité Sécurité Environnement ?

Au cours de leur formation proposée par des établissements comme www.eicesi.fr, les étudiants apprennent à définir les objectifs des entreprises selon leur secteur d’activité, à conseiller la direction sur tout ce qui concerne la qualité, la sécurité et l’environnement. Mais aussi, ils acquièrent des compétences techniques (physique, chimie, biologie, physique…), des connaissances sur le fonctionnement d’une entreprise (métiers concernés par l’entreprise, organigramme …), sur la réglementation relative à l’environnement, la sécurité et la qualité et des notions en droit du travail, administratif, santé public et urbanisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *