Manager et leader la relation client en B2B

Entretenir la relation avec ses clients est important pour une entreprise. La gestion de la relation (GRC)  ou CRM est un outil essentiel à toute organisation. Permettant de se rapprocher du client et d’améliorer la communication, cet outil permet à l’entreprise d’anticiper les actions à mettre en place pour fidéliser sa clientèle et améliorer son positionnement en matière de marketing.

Sélectionner, classer, exploiter, diffuser et archiver

En mettant en place un système d’information marketing ou commerciale,  vous collecterez des informations pertinentes que vous pourrez partager avec l’ensemble de vos collaborateurs. Sélectionnant des données concernant l’entreprise et ses clients, cette base de données inclut toutes les communications à destination de ce dernier (mailings, télémarketing, informations comportementales, informations socio-démographique). Ces données seront par la suite exploitées à travers des outils qui permettront d’identifier les cibles afin de mettre en œuvres des actions pour les fidéliser.

Mettre en place des opérations marketing

La satisfaction des clients est au cœur de la stratégie commerciale dans toute entreprise.  En ayant recours à un logiciel de Gestion Relation Client, votre organisation sera plus efficace dans les démarches commerciales. En suivant la règle des 3R, vous aurez une plus grande proximité et développerez  alors une relation privilégiée avec lui. Favorisez la récompense,  le consommateur doit être récompensé pour sa fidélité, la reconnaissance, car l’entreprise doit mettre en valeur la fidélité du client qui doit se sentir privilégié. La romance est également un point fort, au-delà de l’aspect utile, le produit ou le service que vous vendez devra être porteur de sens.

Le programme de fidélisation

Dans un premier temps, améliorer sa communication est une étape à ne pas négliger. Plus votre présence est importante, plus le consommateur sera mis en confiance. De nombreux outils de communications s’offrent à vous ; votre site web, les réseaux sociaux, les médias ou encore le mailing. Après cela, vous pourrez commencer votre programme de fidélisation, toutefois, il est recommandé avant de réaliser des études qualitatives et quantitatives (sondages, entrevues, surveillances des commentaires clients sur les outils de communication). Déterminez la cible de client à absolument privilégier et établissez un budget.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Innocom | Guide Tourisme | Domotiki