Le management de transition ou comment bien gérer les ressources humaines

Management de transition et RH sont étroitement liés. Ce dirigeant opérationnel externe à l’entreprise est engagé pour différentes raisons. En tant que manager expert, il est chargé soit d’amorcer une phase de changement, soit de mener à bien un projet spécifique.

La mission du DRH de transition

Le manager de transition intervient dans les entreprises de tous secteurs et de toutes tailles pour régler les problématiques liées aux ressources humaines. Sa mission consiste à remplacer le dirigeant pour un temps déterminé ou à revoir les objectifs de l’entreprise de façon à lui faire passer un cap. En travaillant étroitement avec les différentes équipes, ce cadre qualifié et expérimenté apporte de nouvelles compétences et un savoir expert.

Les solutions de management de transition RH concernent aussi bien les industries et entreprises du secondaire que le secteur sanitaire et social ou le milieu associatif. Il peut s’agir d’accompagner un changement de structure au sein d’un hôpital ou de revoir la stratégie globale d’une entité après son entrée en bourse et au CAC 40. Après un premier diagnostic, le manager intérimaire est à même de fournir des solutions objectives et si nécessaire d’effectuer des transferts de compétences.

À qui confier les rênes de son entreprise ?

Ayant déjà occupé des fonctions de direction, le manager de transition connaît parfaitement le secteur d’activité de l’entreprise qui lui est confiée. Choisi pour son expérience, sa capacité d’adaptation, sa réactivité ou encore ses réussites passées par le cabinet de recrutement de transition, il rend régulièrement des comptes à son directeur en lui précisant l’avancée du projet et ses prévisions concernant les objectifs à atteindre. Différents prérequis sont nécessaires pour un bon pilotage économique et financier de l’entreprise, une maîtrise parfaite des techniques commerciales et un encadrement rationnel du personnel.

Le cabinet de transition répond aux besoins des entrepreneurs qui recherchent un manager expérimenté pour une mission temporaire d’accompagnement. Les DRH de transition sont capables de prendre rapidement la situation en main et de mener les actions nécessaires avec assurance et expertise.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entre professionnels | Services pro | Entreprise de France