Le cinéma : un levier de communication à votre mesure

Face à la multiplication des écrans dans nos vies quotidiennes, nombreux sont les prophètes qui ont annoncé la mort du cinéma. Pourtant, le cinéma vit encore et se porte comme un charme, engrangeant chaque année de plus en plus d’entrées et de chiffre d’affaires (voire les statistiques du CNC sur ce lien). Et quoi de mieux pour la communication d’une entreprise locale que la diffusion d’un message impactant dans une salle emplie d’yeux avides d’images ? Si vous avez encore des réserves sur le cinéma comme support de communication, voici de quoi les dissiper.

Un spot au cinéma avec Censier Publicinex

La publicité au cinéma : locale et impactante

On a tendance à considérer la publicité comme l’un des leviers de communication locale les plus puissants qu’il soit. Et ce n’est pas à tort puisque le cinéma est, à l’inverse de beaucoup d’autres médias (télévision et radio par exemple), un média exclusif en cela qu’il est difficile de voir l’attention du spectateur absorbé par un élément externe.

Dans une salle de cinéma, le spectateur est soumis à une image en très grand format et à un son très élevé qui, combinés, font qu’il est difficile d’échapper à un message diffusé avant le film. Autre point à ne pas négliger : les gens paient pour voir un film qu’ils souhaitent voir (tout du moins, dans la plupart des cas). Ils sont donc très attentifs à tout ce qui constitue « l’expérience cinéma ».

Mais la publicité au cinéma est avant tout un moyen de communication localisé. Si certains grands groupes peuvent diffuser un spot sur tout le territoire comme ils le feraient à la télévision, la publicité au cinéma est surtout affaire d’entreprises locales : avec le nombre de cinémas en France, rares sont les spectateurs à traverser une moitié de pays pour voir un film. En diffusant au(x) cinéma(s) près de votre société, vous vous assurez de toucher une cible géographiquement restreinte.

La diffusion d’un spot publicitaire au cinéma local peut donc s’avérer être une excellente initiative pour ceux qui cherchent à toucher une cible bien localisée. Mais attention, il faut tout de même prendre soin de diffuser un spot percutant et bien réalisé sous peine de rendre le message pénible et/ou de faire rire le public à vos dépends (ce qui peut être une stratégie dans un sens).

 

La réalisation et la diffusion d’un sport, mode d’emploi

Pour être sûr que votre spot de cinéma soit réalisé dans les règles de l’art et diffusé dans le réseau de cinémas locaux, il vous suffit de vous rapprocher d’une régie publicitaire spécialisée dans le cinéma. Bien entendu, le marché est assez restreint et les acteurs peu nombreux mais on citera par exemple Censier Publicinex, spécialisé dans la diffusion et la production de films publicitaires à porté locale.

Le déroulement de la prestation est simple : il suffit de choisir le produit qui correspond aux moyens et aux objectifs fixés. Du plan fixe de quelques secondes rehaussé d’un message sonore au spot de 30 secondes diffusé juste avant le film, dans le noir total, il est possible de trouver l’offre qui conviendra à sa société.

Mieux encore, via Censier Publicinex, il est possible de confier la réalisation du spot à un studio interne à la régie. Vous avez donc la certitude de voir votre message diffusé au bon endroit via un support très professionnel et qualitatif. De quoi toucher sa cible sans prendre de risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entre professionnels | Entreprise de France | Informations conseils dédiés au BtoB