Domicilier son entreprise : une démarche incontournable

Toute entreprise, quel que soit son statut, nécessite une domiciliation. Cette démarche vise à fournir aux administrations compétentes une adresse physique où sont implantés les locaux de la société. Il s’agit d’une étape liminaire à la création de l’entreprise qui doit être effectuée par son gérant ou fondateur.

La domiciliation d’une entreprise, une étape pas si simple

En premier lieu, il convient de rappeler que la domiciliation est obligatoire. Il existe plusieurs alternatives pour domicilier une entreprise qui ne possède pas ses propres locaux : fournir l’adresse personnelle du créateur de l’entreprise ou l’adresse de bureaux partagés avec une autre entreprise. Il est également possible de faire appel à une société de domiciliation, comme www.asei.fr. Celle-ci va élaborer un contrat spécifique, d’une durée reconductible fixée par les deux parties. Cette solution est avantageuse pour le chef d’entreprise qui ne possède pas encore ses locaux, par exemple. La société de domiciliation propose souvent des adresses professionnelles implantées dans des quartiers d’affaires, ce qui permet de valoriser leur image. D’autre part, la plupart des sociétés de domiciliation peuvent mettre à la disposition de leurs clients des services à valeur ajoutée, comme la création d’un bureau virtuel, la redirection des appels téléphoniques et la gestion du courrier.

La domiciliation : une question de loi et d’image

D’un point de vue juridique, la domiciliation de l’entreprise permet d’obtenir sa mise en conformité et déclenche l’attribution d’une immatriculation et d’une inscription dans les registres. D’un point de vue commercial, le fait de posséder une adresse physique aide à légitimer l’entreprise aux yeux de ses clients. Vous recherchez un service de domiciliation d’entreprise dans l’Essonne ? ASEI vous propose des services clés en main pour créer votre société en toute sérénité.