Comment devenir un excellent commercial B2B ?

Un commercial B2B est à la fois un cadre commercial, un vendeur itinérant et un technico-commercial. Il a pour mission de réaliser une augmentation commerciale percutante au sein d’une société et d’assurer toutes les procédures de vente nécessaires. Pour exercer son métier avec succès, des formations adéquates et des qualités spécifiques sont indispensables.

Diplômes nécessaires

Avec l’évolution permanente du secteur du commerce, la possession d’un Bac+2 ou plus est impérative pour décrocher un poste de commercial B2B. Vous avez le choix entre un BTS Négociation et relation client, Technico-commercial ou Management des unités commerciales ou un DUT Techniques de commercialisation. Pour acquérir davantage de connaissances, poursuivez jusqu’à la licence pro (Bac+3). Des formations auprès des écoles de commerce spécialisées telles qu’EGC, ACI ou IFV seront un atout. Si vous visez encore plus haut, persévérez jusqu’au Bac+5. De cette manière, vous aurez la chance d’accéder à la gestion de grands comptes ou à un poste supérieur.

Les qualités requises

Pour réussir dans votre fonction commerciale, un sens du relationnel, la persévérance, l’honnêteté et l’enthousiasme doivent faire partie de vos qualités. Comme vous allez négocier avec des clients, il est aussi important de posséder une excellente force de persuasion. Vous devez également faire preuve d’intelligence afin de montrer que vous êtes à la hauteur pour faire du reporting et de chercher des idées pour proposer de nouvelles offres. À part tout cela, un commercial B2B se doit d’être optimiste, ce qui est signe qu’il est capable de rebondir en cas d’échec.

Les débouchés

Les opportunités d’emploi sont nombreuses pour un commercial B2B. De nos jours, la majorité des embauchés sont des débutants puisque le commerce suit l’évolution du marché. Tout ce qu’il vous faut c’est montrer de la motivation, car le recruteur va vous embaucher en fonction de ce critère. Par la suite, vous serez formé aux produits ou aux services ainsi qu’à la méthode de vente de votre nouvel employeur. Comme salaire, vous toucherez entre 1700 à 2500 euros bruts par mois et des commissions sur vos ventes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entreprise de France | Services pro | Entre professionnels