La démission est-elle une solution après un échec professionnel ?

On parle souvent de démission en politique, lorsqu’un politicien n’a pas atteint son objectif de réforme ou a échoué au référendum. Dans ces cas, renoncer à sa fonction se révèle comme une solution salvatrice. Dans le domaine de l’entrepreneuriat, ce n’est pas la même chose. Voici des explications fournies par un expert en management et qui peuvent vous aider dans votre décision.

Tout le monde dans la salle de réunion

Dès son arrivée au bureau, le chef réunit ses équipes dans la salle de réunion. L’heure est pour lui venue d’exposer à ses collaborateurs le projet infructueux. Dans son discours, il affirme que le marché qui est censé améliorer les ventes n’a pas été conquis. Alors que ce projet avait exigé un investissement massif et une grande mobilisation de ressources financières. Compte tenu de cet échec, le boss a décidé de tout arrêter et démissionne. Une décision qui n’est pas du tout digne d’un vrai manager.

Un manager ne jette pas l’éponge

Selon Éric Albert, un expert en management et à la tête de IFASS (Institut Français d’Action sur le Stress), la politique et entrepreneuriat sont deux mondes différents. En politique, le renoncement est considéré comme un acte de bravoure. Pourtant dans le domaine entrepreneurial, démissionner n’est pas très valorisant. Si le manager abandonne son poste pour résoudre une crise, cela signifie que c’est lui qui était à l’origine de cette crise. Donc du point de vue management, l’abandon ne devrait même pas être envisagé.

Affronter la situation

C’est aussi dans les situations de crise que l’on voit le comportement d’un vrai manager, celui qui mérite d’être appelé ainsi. Il retroussera ses manches, rectifiera sa stratégie et trouvera un bon plan d’action pour limiter les pertes sur le marché.
Il peut aussi être intéressant de se former. Ce n’est pas parce qu’on est manager qu’on est forcément bon en tout et que l’on a plus rien à apprendre. Bien au contraire ! vous pouvez faire appel à un cabinet de formation spécialisé dans la mobilisation des managers, comme OasYs Mobilisation, pour apprendre à gérer vos échecs, et surtout à en vivre moins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *