Le teambuilding, motiver et récompenser les troupes

Teambuilding, une étape importante de la vie de votre entreprise par Taos' EventIl existe une analogie souvent employée qui consiste à comparer une entreprise et une équipe sportive : dans toute entreprise, chacun doit tenir son poste afin d’éloigner les menaces et d’atteindre les buts fixés. Mais comme dans une équipe sportive, il faut aussi tenir compte du fait que toutes les individualités, toutes efficaces qu’elles soient, doivent pouvoir travailler ensemble pour augmenter les chances d’atteindre les objectifs. Pour atteindre une cohésion qui se révélera vitale pour votre entreprise, le teambuilding peut être une solution.

Le teambuilding, qu’est-ce c’est ?

Teambuilding (ou team building) est un terme anglais signifiant littéralement « construction d’équipe ». Il s’agit tout simplement de créer ou resserrer les liens des individus qui forment l’entreprise par le biais d’activités ludiques qui vont permettra à tous les employés de se découvrir des liens qu’ils n’auraient pas soupçonnés en temps normal.

Constatant que le facteur humain s’avère être une constituante primordiale dans tout travail d’équipe, les théoriciens du travail se sont penchés sur la question au cours des années 80. Il s’agissait alors de trouver comment inciter les individus à travailler ensemble.

Le teambuilding met en avant deux points clés : il permet de projeter les différents membres de l’équipe dans un environnement nouveau où tout le monde se trouve à un pied d’égalité, permettant ainsi de se découvrir et de découvrir l’autre sous un jour nouveau mais vise également à faire comprendre à chacun l’importance de l’autre dans la réussite de l’entreprise.

Afin de mettre en avant ces notions, les séminaires de teambuilding vont projeter les participants dans un univers nouveau où des objectifs sont assignés. Mais pour parvenir à un résultat crédible, il faudra prendre le temps de travailler avec l’autre. On trouvera donc des créations de chorégraphie (où chacun devient le maillon d’une chaîne qui doit être maintenue), des stages sportifs ou culinaires et pourquoi pas, des stages survie ou commando.

L’incentive, le teambuilding par la motivation

Forme en plein développement, le team building incentive (qui signifie « motivation » en anglais) vise à jouer sur un principe simple qui est enseigné à tout le monde dès l’enfance : la motivation et la récompense.

A la manière de l’enfant qui sait que son bon travail en classe pourra être récompensé par ses parents sous forme de cadeaux, il s’agit ici de proposer à vos équipes des ateliers ludiques qui récompenseront leur travail et leur implication. À ce petit jeu là, les agences spécialisées proposent des stages de théâtre, de publicité ou de lip dub, mettant les employés aux prises avec des projets très ludiques où ils apprendront à se connaître. Vous pouvez également organiser votre propre journée incentive autour du sport ou du voyage. Vous pouvez par exemple organiser votre séminaire en Ardèche à la Base Canyon de la Besorgues, qui propose des activités de sports nautiques spéciales pour le Team Building. Découvrez les offres ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *