Quid du développement d’affaires ?

Afin de croître plus rapidement et devenir plus compétitive, chaque entreprise doit investir dans le domaine du développement d’affaires. Tel est également le cas pour les sociétés de services professionnels. Elles œuvrent aussi bien dans l’ingénierie, la comptabilité, l’informatique que dans le droit. Chacune d’entre elles se doit d’augmenter ses clients.

La définition

Le développement d’affaires et la vente sont presque similaires. Toutefois, ces deux termes comportent quelques nuances. Ils peuvent s’inter-changer suivant une certaine préférence. Ils génèrent tous deux des revenus. Ce cas se réalise dans les firmes professionnelles. Or, dans certaines entreprises, la vente et le développement d’affaires ne sont pas aussi identiques. Dans une compagnie, même s’ils sont différents, on parle souvent de vente. Ainsi, les objectifs et les attentes varient.

Quid du responsable du développement d’affaires ?

En termes de développement d’affaires, les tâches incombent surtout aux responsables de l’entreprise. Mais, parfois, ces derniers confient la mission à des employés qualifiés comme à des ingénieurs ou à des comptables. Ces professionnels sont d’abord formés afin d’exceller dans le domaine. Ils possèdent des connaissances techniques pointues. Si ces caractéristiques ne sont pas compatibles avec le domaine, ils ne conviendront pas à la vente. Il faut qu’ils soient plus consultatifs.

Les activités externes

Chaque entreprise procède toujours au démarchage et au développement d’affaires. Elle se met en relation avec ses clients afin de les inciter à acheter ses produits et services. Les activités externes participent notamment à cette quête. On parle ainsi de Cold Call (activités de sollicitation), de recherches de leads et prospects, de réseautage, de divers évènements corporatifs, de salons, ou de partenariats. Il faut établir une bonne et une solide stratégie marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog du citadin | Univers des boutiques e-commerce | languesenfete.fr