Quelle stratégie marketing inter-entreprise adopter ?
En principe, les stratégies marketing B2B et B2C se posaient sur la même base, mais le B2B est devenu une discipline à part entière ces dernières décennies. La transaction entre professionnels parait assez difficile si on n’emploie pas les bonnes méthodes. Il est alors important de choisir la stratégie appropriée pour un marketing B2B réussi.
Les avantages du marketing digital
Presque la totalité des entreprises possède un site web actuellement. C’est un atout indispensable pour se faire connaître et pour répondre aux attentes des consommateurs. D’après une étude, 62 % des consommateurs dans le secteur B2B se basent sur le contenu digital avant de faire leurs achats. L’optimisation au maximum des sites web et des réseaux sociaux est alors le meilleur moyen pour fidéliser et satisfaire les clients. Le marketing digital touche aussi un large public aussi bien local qu’international, avec un coût assez réduit.
Ne pas sous-estimer le marketing traditionnel
Certes, l’époque où l’on faisait du porte-à-porte est aujourd’hui révolue. Néanmoins, le marketing traditionnel joue toujours un rôle important dans le secteur B2B. Les objectifs du marketing B2B sont la fidélisation de la clientèle, l’augmentation du chiffre d’affaires et, surtout, l’accroissement de la notoriété. Les relations étroites et les interactions en face à face sont plus tangibles. En effet, les rencontres physiques, les rendez-vous de vive voix créent plus rapidement la confiance par rapport aux vidéoconférences, par exemple.
Combiner traditionnel et digital sera l’idéal pour une stratégie réussie
Marketing digital et marketing traditionnel sont indispensables pour une stratégie B2B réussie. Se baser uniquement sur l’un ou l’autre ne suffit plus. Pour ce faire, adopter les deux stratégies est le moyen le plus efficace de se démarquer des autres et attirer plus de clients. Par exemple, proposer une réunion physique avec les clients, au moins une fois par an, serait une occasion de gagner leur confiance, en plus des visioconférences et des mails échangés au cours de l’année.