Publicité en ligne : les résolutions à adopter pour favoriser l’acquisition de client
La publicité en ligne devient très complexe surtout avec l’avènement de nombreuses fonctionnalités et la croissance de certaines plateformes. De l’autre côté, les comportements des shoppers évoluent sans cesse. Pour faire face à ces situations et tirer profit de ces évolutions, les e-commerçants doivent prendre des mesures afin de rester toujours compétitifs.
Le Paid Search est à privilégier
En dépit de Display qui connaît une croissance notoire, Paid Search demeure la méthode de publicité la plus utilisée sur Internet. Le trafic payant de la majorité des vendeurs en ligne s’obtient grâce à cette forme de publicité affichée en haut, sur le côté droit des pages de recherche. La plateforme adaptée à l’e-commerce s’agit de Google Shopping. Les retailer sont donc dans l’obligation de s’inscrire dans Google Shopping afin d’optimiser la visibilité de leur catalogue et leur marque sur ce canal.
Les annonces deviennent personnalisées
La performance des serveurs web qui hébergent et diffusent les publicités permet non seulement d’exploiter des données, mais également de procéder à un ciblage très précis de la clientèle. Les annonces sont alors plus dynamiques, car ils répondent aux besoins des consommateurs. Ces avancées techniques profitent aux vendeurs en ligne puisqu’ils sont en mesure d’anticiper les attentes de leurs clients et de leur offrir une expérience d’achat personnalisée. Pour y arriver, les commerçants doivent utiliser le retargeting et adopter d’autres solutions pour collecter et analyser des données à travers différents canaux : desktop, mobile…
Les campagnes publicitaires automatisées
La nécessité de s’adapter à l’e-commerce mobile et l’utilisation des réseaux sociaux comme plateforme publicitaire s’ajoutent aux tendances mentionnées ci-dessus. Afin de bénéficier de ces tendances et d’optimiser les campagnes d’acquisition, l’automatisation des campagnes reste une priorité. Pour que les campagnes soient rentables, ce genre de solutions doit s’adapter aux spécificités des différentes plateformes (Facebook, Google Shopping…). Cette solution facilite le travail des marketeurs en leur permettant de se concentrer sur l’application des objectifs de campagne et la recherche d’approches multicanal créatives.