Pourquoi est-il important de ne pas négliger l’importance de la reconnaissance d’image dans une stratégie de communication ?

Aujourd’hui les réseaux sociaux sont au cœur de la vie de la majorité des personnes. Ces plateformes internationales peuvent être considérées comme des outils indispensables dans la mise en place d’une stratégie de communication. Quelle que soit l’activité, il est difficile d’y échapper. Mais vient alors la question de la visibilité et de la maîtrise l’image des marques, de leur identité visuelle. Qui partage du contenu visuel concernant l’activité ? Dans quel but ? Comment en parlent-ils ? Est-elle suffisamment visible et accessible ? Et c’est là que la reconnaissance d’image entre en compte.

En quoi consiste la reconnaissance d’image ?

La reconnaissance d’image intervient dans le cadre des démarches de veille en ligne. Cela consiste, à analyser le contenu visuel présent sur les bases de données internet, réseaux sociaux etc. qui implique directement ou indirectement une marque, son logo, ses produits etc. Cette reconnaissance d’image se réalise au moyen d’un algorithme plus ou moins puissant et efficace, qui va détecter toutes les mentions visuelles faisant intervenir la marque ou la structure.

Les outils de reconnaissance d’image permettent également d’effectuer une connexion entre des supports imprimés et des contenus digitaux.

Que gagnez-vous à utiliser une solution de reconnaissance d’image dans votre stratégie de communication ?

Il est très important de porter une attention particulière à la présence en image d’une marque et nous allons vous expliquer pourquoi.

En intégrant un outil de reconnaissance d’image dans sa stratégie de communication et de relations publiques une marque s’assure de :

  • rendre plus aisé l’accès aux contenus visuels et multimédias liés à son activité
  • valoriser son image auprès du public;
  • mesurer l’impact de ses campagnes de publicité et de sa communication;
  • d’évaluer sa présence visuelle sur internet et les réseaux sociaux;
  • contrôler la façon dont elle est citée et représentée (Comment en parle-t-on sur les réseaux sociaux ? A-t-elle bonne ou mauvaise presse ?);
  • multiplier les modes de communication à destination du public (QR à scanner).

Ces compétences étant bien spécifiques, les entreprises se tournent généralement vers une agence spécialisée comme https://www.siman-france.com. Cette dernière propose ses services de reconnaissance d’image et leur savoir faire en matière de communication.