Mesurer l’humidité dans un environnement industriel : comment et pourquoi le faire ?

La surveillance de l’humidité est une opération incontournable qui doit être réalisée aussi régulièrement que possible dans un environnement industriel. En effet, une humidité bien maîtrisée est essentielle pour assurer la qualité des produits. Découvrez sans plus tarder de plus amples informations sur le sujet dans cet article. 

Mesurer l’humidité dans un environnement industriel

Quels éléments affectent le taux d’humidité en milieu industriel ? 

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent entraîner la variation du taux d’humidité dans un environnement industriel. C’est, par exemple, le cas du climat local. Logiquement, un local industriel qui est établi dans une région souvent humide est susceptible de se confronter très souvent à des problèmes d’humidité tout au long de l’année. Mais bien sûr, d’autres situations peuvent affecter le taux d’humidité en milieu industriel comme les installations portatives ou les emballages. 

L’importance de mesurer l’humidité dans un environnement industriel

S’il est recommandé de mesurer régulièrement l’humidité dans un environnement industriel, c’est surtout parce qu’elle impacte la qualité des produits. De plus, l’humidité dans un local industriel peut entrainer le décollement de certains revêtements, la dégradation des peintures, plâtres et enduits. Un taux d’hygrométrie élevé risque aussi de provoquer de la rouille, de la corrosion et des décharges électriques à l’ensemble des équipements.

Quelles sont les différentes méthodes de mesure de l’humidité ? 

Pour déterminer le taux d’humidité dans un milieu industriel, plusieurs méthodes sont utilisées. La mesure dite psychométrique est réalisée à l’aide d’un psychromètre et est basée sur l’échange thermique. La mesure de l’humidité en milieu industriel peut également être réalisée par la méthode capacitive, basée sur la condensation. Dans ce cas, la mesure est réalisée à l’aide d’un capteur d’humidité capacitif. Enfin, il y a la méthode hygrométrique qui consiste à mesurer l’humidité dans l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *