Comment prévenir les risques industriels ?

Parce que les risques d’incident sur un site industriel sont très élevés, une prise de conscience est nécessaire afin de les réduire autant que possible. En outre, il existe dans ce domaine des réglementations qui imposent l’élaboration et la mise en œuvre d’analyses des risques et de plans d’exploitation internes. Justement, voici quelques mesures que vous pourrez mettre en place pour prévenir les risques industriels.

Les risques industriels

Les mesures pour prévenir les risques liés à l’explosion

Pour réduire les risques industriels, les mesures de prévention doivent commencer dès la conception et la construction des locaux. Vous devez, en effet, garantir de bonnes conditions d’évacuation, améliorer l’isolement tout comme la séparation. Il est également important d’assurer les distances de sécurité afin d’empêcher ou minimiser la propagation de l’incendie. Pour prévenir les risques industriels, toute entreprise doit aussi prendre des mesures dans le choix des matériaux utilisés. Ainsi, elles peuvent garantir la stabilité de la structure et éviter l’émission de gaz ou de fumée lors d’un éventuel incendie.

Les mesures pour prévenir les risques liés à l’incendie

Vous devez aussi mettre en place des dispositions pour réagir de manière rapide et efficace en cas de début d’incendie. Les mesures de prévention adoptées doivent permettre l’évacuation des personnes et la mise en sécurité des personnes à mobilité réduite. Elles doivent également limiter la propagation de l’incendie tout en facilitant l’intervention des services de secours. Au fait, vous devez privilégier 3 axes principaux. Ils concernent l’aménagement et la conception des lieux ainsi que les situations de travail, l’évaluation du risque, et la prévention technique, organisationnelle et information/formation des salariés. 

Les mesures pour prévenir les risques liés à l’électricité statique

Très souvent sous-estimée, l’électricité statique peut, toutefois, provoquer des accidents graves comme des incendies ou même des explosions. En effet, l’électricité statique est généralement causée par des dégâts de la structure atomique des matières qui se créent spontanément lors des opérations de fabrication ou de manutention. Par ailleurs, elle est généralement présente dans différents domaines d’activités tels que la peinture, la pulvérisation ou encore le dépoussiérage, etc. Ainsi, pour prévenir les risques liés à l’électricité statique, il faut avant tout identifier les atmosphères explosives susceptibles d’apparaître. Vous devez également déterminer les types de décharges électrostatiques qui peuvent se produire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *