Les tendances e-commerce 2016 : des modèles venus des Etats-Unis

Satisfaire les clients et continuer à gagner plus de profits : ce sont les credo des boutiques en ligne. En matière d’innovation, elles font des pieds et des mains pour séduire davantage les consommateurs. Découvrez trois tendances, venues d’outre-Atlantique, à suivre impérativement.

Le « buy button»

e-commerce-402822_1280Les articles non vendus, mais laissés dans le panier des consommateurs en ligne représentent une perte énorme pour les e-commerçants. Les clients ajoutent des produits à leur panier, mais ne les achètent pas. Pour contourner cette situation, les e-vendeurs ont intégré le « buy botton » dans leur système informatique. De cette manière, les clients n’ont qu’à cliquer sur le petit bouton pour acheter. Facebook a expérimenté cette fonctionnalité et il s’est avéré que ce réseau est à l’origine des 64 % des ventes sociales globales enregistrées en 2015.

La livraison en moins de 60 minutes

Une livraison express pour répondre à l’impatience des clients, de recevoir leurs achats. Beaucoup d’utilisateurs des magasins en ligne estiment que la livraison constitue un obstacle à la vente sur Internet. Pour répondre à cette attente, Prime now-Amazon a proposé leur service rapide aux États-Unis et au Royaume-Uni. Et c’est une réussite. Les professionnels français spécialisés dans la livraison peuvent s’inspirer du modèle américain.

Le « chatcommerce »

Certains sites sont déjà en avance puisqu’ils utilisent le système d’assistants présents ou chat dans le but de répondre aux questions de leurs clients. Mais, ici, le chat sert d’outil pour passer une commande ou acheter un article. Certains sites marchands utilisent le chat pour informer leurs clients des commandes qu’ils ont effectuées. Le chat est aussi un moyen pour anticiper les souhaits de shopping des e-commerçants. Dans ce cas, ils n’ont qu’à exprimer ce qu’ils veulent acheter et attendent les propositions qui leur sont envoyées.