Chômage, organisez votre recherche d’emploi !

Le chômage constitue une des causes du stress, voire de la déprime, c’est souvent une situation difficile à gérer. De plus en plus de gens sont touchés par le chômage, actuellement. Licenciement, fermeture de l’entreprise, manque d’emploi… en sont les principales raisons. Il faut pourtant continuer à vivre… Mais comment gérer cette période indéterminée, et trouver le plus vite possible un nouvel emploi ?

Mettre à jour ses compétences

2304874364_cd78bd8073Faites un point sur vos connaissances en mettant à jour votre CV. Commencez par une liste de vos parcours professionnels. Soyez original en les présentant d’une manière simple, mais claire et efficace. Marquez votre CV en usant des mots-clés qui valorisent vos compétences sur le plan professionnel. Pour certains métiers, il est nécessaire de se créer un blog ou un mini site en guise de publicité. Vous seriez ainsi remarquable et créatif et aurez plus de chance parmi d’innombrables candidatures.

Optimiser la recherche avec le Web

Le web est devenu l’outil incontournable en matière de recherche d’emploi. La plupart des entreprises s’en servent pour publier leurs offres, profitez donc de cet outil pour booster votre recherche. Créez des alertes sur des recherches types : ainsi, ils vous notifient à chaque offre susceptible de vous intéresser. Attention toutefois : certains sites ne sont pas fiables, ayez donc la prudence de bien vérifier avant de vous y inscrire. Si une offre parait trop alléchante, méfiez-vous également, les arnaques sont nombreuses, même sur le site de Pôle Emploi (voir la mise en garde ici).
Après avoir choisi un poste qui vous plait, joignez à chaque CV une lettre de motivation personnalisée en fonction des critères imposés par l’entreprise.

Cibler les entreprises

L’erreur la plus courante est de chercher partout en même temps, tout type d’emploi, pourvu de trouver vite. Voilà une belle perte de temps. Pour maximiser vos chances, mieux vaut cibler les entreprises et postuler de façon pro-active. Par exemple, si vous cherchez dans une zone géographique précise, ou dans un secteur donné, il sera plus intéressant de s’approcher d’une agence d’emploi spécialisée. Par exemple, si vous cherchez un recrutement dans le Puy-de-Dôme, choisissez l’agence All RH. Si vous cherchez un emploi partout en France mais seulement dans le domaine de l’énergie, alors il faudra choisir emploi-energie.com. Si vous êtes Cadre, c’est sur le site de l’APEC que vous trouverez des offres à votre niveau… Bref, adaptez les sources à la recherche pour ne pas vous disperser.

L’attitude à adopter

Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle, trouver un emploi nécessite de la patience. Entre-temps, ne vous démoralisez pas, prenez soin de vous et surtout, entretenez votre mémoire et vos connaissances. Rendez-vous dans un espace coworking pour vous motiver et éviter toute forme d’isolement. En attendant, des solutions à court terme sont envisageables et peuvent mener à un travail stable sur le long terme : CDD, Intérim, auto-entrepreneuriat, etc.