Les écrans et la santé
Presque tout le monde utilise quotidiennement un ordinateur sur le lieu de travail. Si l’environnement de travail n’est pas adapté, le fait d’être en face d’un écran pendant un laps de temps important peut engendrer des risques sur la santé physique.
Troubles musculo-squelettiques
Travailler sur un écran pendant plusieurs heures entraîne des troubles musculo-squelettiques. Dus à une posture statique pendant plusieurs heures, ils se caractérisent par des douleurs au niveau des poignets, de la nuque, des bras, des épaules et de la région lombaire. Les positions extrêmes du poignet, la flexion prolongée des coudes, l’inclinaison de la tête et la position de travail inchangée sont susceptibles de déboucher sur des troubles musculaires et des tendinites.
Fatigue visuelle
Dans une situation de travail comme celle-ci, le risque de fatigue visuelle est lui aussi bien présent. Fixer un écran pendant une longue durée peut engendrer des pathologies visuelles importantes. Souvent liée à une mauvaise utilisation de l’écran, cette fatigue se traduit par des picotements, des maux de tête, des rougeurs, un syndrome de l’œil sec, une myopie temporaire ou bien une lourdeur des globes oculaires. La lumière artificielle des écrans a également des effets nocifs pour les yeux.
Stress
Les salariés effectuant une saisie de données, un travail répétitif analogue au travail à la chaîne ou des tâches de dialogue sont généralement les plus nombreux à présenter des troubles émotionnels et psychosomatiques. La pression du temps, la multiplicité des tâches, les logiciels inadaptés et les défaillances occasionnelles de l’outil de travail sont également des facteurs de stress. Le stress résulte en effet d’une perturbation de l’équilibre entre la charge que l’on doit supporter et notre capacité à supporter la charge.