L’acide citrique E330, une aide culinaire essentielle dans les métiers de bouche

À la fois exhausteur de goût, antioxydant et stabilisateur de goût, l’acide citrique fait partie des additifs alimentaires incontournables dans le secteur de l’agroalimentaire et de la restauration. Utilisé principalement par les bouchers, charcutiers et restaurateurs, mais également par les agro-industriels, cet agent joue bien des rôles.

Un ingrédient irremplaçable, garant de la qualité des produits

Si l’additif E330 est si utilisé, c’est pour la multiplicité de ses propriétés. Sous sa forme naturelle, l’acide citrique est présent dans le citron mais aussi dans bien d’autres agrumes. Dans l’agroalimentaire et la cuisine, il permet de ralentir la prolifération des bactéries. Il est ainsi utilisé avant tout comme un conservateur. Il améliore en effet la stabilité du produit de façon durable, tout en préservant son goût, sa texture et ses caractéristiques. En tant qu’exhausteur de goût, l’acide citrique augmente l’impression laissée par la saveur naturelle de la denrée alimentaire, qu’il s’agisse d’une viande, d’un soda ou de n’importe quel autre aliment. Surtout utilisé en boucherie, l’E330 est aussi un séquestrant et un régulateur d’acidité. Il fait partie intégrante de nombreuses recettes propres à la charcuterie et à la boucherie et doit être utilisé selon un dosage précis, encadré par la réglementation du métier.

acide citrique

Où se procurer de l’E330 ?

Les professionnels des métiers de bouche ont pour obligation de se fournir en acide citrique auprès d’un revendeur spécialisé, dont les produits sont conformes aux normes sanitaires de leur secteur. Car en salaison comme en restauration, les analyses et contrôles sont fréquents et il est indispensable de veiller à la qualité des produits pour la sécurité des consommateurs. Certaines boutiques dédiées aux professionnels, telles que Dumortier, proposent une vente au kilo. Ce type de conditionnement permet aux bouchers et traiteurs de réduire leurs coûts tout en limitant leurs déchets. Orientez-vous donc vers un spécialiste qui vous assurera une qualité irréprochable du produit et un format adapté à votre usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saveurs d'ici et d'ailleurs | Je Trouve, Tout en un clic ! | Les jeunes