Contrôler le nettoyage et la désinfection des surfaces de travail grâce à l’ATP métrie

Dans l’industrie agroalimentaire, la restauration, l’industrie pharmaceutique ou encore le commerce, l’hygiène des surfaces est indispensable à la bonne réalisation du travail. En effet, il s’agit ainsi d’éviter la prolifération de bactéries et assurer une qualité de services et de produits irréprochables. S’il ne remplace pas le contrôle biologique des surfaces, le contrôle par ATP métrie constitue une solution complémentaire intéressante, tant dans sa rapidité que dans sa praticité.

Comment utiliser un appareil d’ATP métrie ?

Pour réaliser un contrôle par ATP métrie, vous devrez disposer d’un ATP mètre, tel que Ensure Touch ou System Sure Plus de la marque Hygiena, ainsi que d’écouvillons adaptés. Ces équipements vous sont vendus dans les boutiques spécialisées en contrôle microbien et à la sécurité sanitaire comme SOPAC. Puis, vous pourrez procéder au prélèvement sur vos surfaces de travail ou dans les eaux de rinçage. L’écouvillon est ensuite inséré dans le luminomètre (qui fonctionne grâce à une enzyme naturelle, la luciférase) qui réagit quasi-immédiatement à la présence de molécules ATP. Ces molécules existent dans n’importe quelle cellule, qu’elle soit microbienne, animale ou végétale. Une dizaine de secondes suffit à obtenir le résultat.

Dans quelle situation utiliser l’ATP métrie ?

Les contrôles par ATP métrie s’effectuent en complément au contrôle microbiologique dans diverses situations :

  • afin d’optimiser les protocoles de nettoyage et vérifier les seuils de référence en fonction des résultats ;
  • pour contrôler l’efficacité des pratiques de nettoyage et de désinfection ;
  • pour contrôler l’hygiène des mains ;
  • pour vérifier l’état des surfaces de travail et de vente, mais aussi les zones à contact intensif ou encore les salles de réunion.

Ce processus de vérification rapide vous permet de connaître le degré de contamination de vos supports en un temps record et adapter ses méthodes d’hygiène de façon optimisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma boutique online | Guide Tourisme | languesenfete.fr