Handicap et entreprise : droits et devoirs

Les actions obligatoires

Personnes-handicapees-7_Slideshow747En tant qu’employeur d’une entreprise de plus de 20 Salariés, vous devez compter employer au minimum 6% de travailleurs handicapés. Il est possible de recruter ce pourcentage en interne, d’accueillir des stagiaires (à hauteur de 2% de l’effectif), mais aussi, si vous ne trouvez pas de personnes correspondant à vos métiers et ayant un handicap, de sous-traiter une partie de vos activités à une entreprise du secteur protégé ou adapté.

Chaque année, vous devez obligatoirement déclarer à l’AGEFIPH l’ensemble de vos actions menées en faveur du travail des personnes en situation de handicap. En cas de non-conformité avec ces dispositions, où si le pourcentage est inférieur à 6%, vous devrez vous acquitter d’une contribution financière. Celle-ci est généralement de 400 à 600 fois le Smic horaire, mais elle peut passer à 1500 fois si vous n’avez fait aucune action directe en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées depuis plus de 3 ans !

Comment aller plus loin ?

4610457832_7920d42ee6_zLe handicap en entreprise est un domaine largement traité par la Fondation de France. Sur le site http://www.fondationdefrance.org/ vous trouverez de nombreux témoignage, des conseils pour bien mener vos projets, mais aussi des organismes que vous pouvez soutenir, en sous-traitant auprès d’eux, ou en faisant un don direct.

Certaines entreprises, les plus grandes, et qui emploie un nombre conséquent de personnes handicapées, font aussi le choix d’infrastructures exceptionnelles pour faciliter la vie de chacun. Cela va de la rampe d’accès à l’installation d’ascenseurs, en passant par l’achat de bureau adaptés ou la mise à niveau des plans de travail pour les personnes en fauteuil.

Mais les choses peuvent encore progresser, et cela ne tient qu’à vous, entrepreneurs, d’investir pour l’accessibilité. Et si vous manquez d’idées, laissez vous inspirer par Ryadh Sallem, dans la vidéo ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commerce Artisan | Entreprise de France | L'actualité finance et économie