Grandes entreprises industrielles : de nouvelles menaces voient le jour !

Les grandes entreprises sont aujourd’hui confrontées à de nouvelles menaces liées à une multitude de facteurs susceptibles d’entraver leur croissance. Cet article se penche sur trois de ces menaces et vous explique quels sont les risques si vous souhaitez exercer une activité commerciale. Les entreprises existantes qui ne sont pas encore directement concernées sont également prises en considération.

Les menaces provenant de la société civile

Les menaces émanant de la société civile impliquent généralement une résistance au projet. Cela se manifeste souvent sous la forme de communautés et d’associations de riverains qui s’opposent aux nuisances pouvant résulter des activités de l’entreprise. Les organisations nationales, telles que les groupes environnementaux, peuvent également dénoncer l’impact global qui peut résulter des activités du secteur. D’autres groupes extrémistes peuvent occuper certaines zones de projets et s’en prendre directement aux entreprises. Cela peut impliquer notamment le harcèlement des employés et la destruction des biens de l’entreprise. 

Les menaces provenant des médias 

Outre la société civile, les médias représentent également une grande menace pour les grandes entreprises industrielles. Souvent, ils sont intimidés par des affirmations sur d’éventuelles crises, controverses et polémiques. Généralement, ils sont soutenus dans leurs actions par des syndicats, des victimes et surtout des opposants. Leur objectif est de prôner, via les médias, un « bashing » de la plupart des activités développées par les grandes entreprises. 

Les menaces provenant des consommateurs 

En effet, les citoyens et les consommateurs d’aujourd’hui défendent constamment leur confiance dans les grandes entreprises privées. Les sondages montrent que des personnes accusent indirectement ces entreprises du non-respect des normes légales. Dans ce contexte, les entreprises industrielles sont de plus en plus diabolisées par des accusations infondées concernant l’emploi local, les compensations adéquates et le bien-être des animaux. Les citoyens tentent de montrer qu’ils ont commencé à suivre d’autres modèles de consommation de manière à éviter la consommation collaborative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *