Les erreurs à éviter au lancement de son site e-commerce

Le développement de plateforme e-commerce intéresse aujourd’hui bon nombre de start-up. Vous voulez vous lancer dans le commerce électronique, mais ne savez pas comment s’y faire. Évitez les erreurs suivantes afin que vous puissiez améliorer votre image de marque et développer votre site e-commerce.

Ne pas suivre un business plan

Au lancement d’une plateforme e-commerce, la rédaction d’un business plan est nécessaire. S’il n’est pas encore prêt, faites d’abord une ébauche pour votre site. Vous aurez de cette manière les premiers renseignements sur le projet, la modélisation financière, mais aussi le potentiel. Au moment où votre site de commerce en ligne se développera, vous pouvez entrer dans les détails de ce business plan en l’améliorant et prévoyant des ressources financières précises. Votre business plan, au fur et à mesure, fera preuve de fiabilité et vous conduira à une levée de fonds si besoin est.

 

Opter pour une levée de fonds rapide

Soyons clairs, la levée de fonds n’est autre qu’un compte à rendre à un investisseur ! Lever des fonds au lancement d’une plateforme e-commerce pourrait nuire à son développement et, pire que ça, vous n’êtes pas encore sûrs de pouvoir convertir vos visiteurs en de fidèles clients. Laissez votre site croître délicatement et contentez-vous d’une stratégie efficace pour gagner en liberté. Par contre, vous devez avoir du temps, de l’espace virtuel ainsi que des techniques opérationnelles pour essayer vos business modèles et vos stratégies. Ne forcez pas le développement de votre site. Laissez-le plutôt évoluer petit à petit.

Ne pas définir une stratégie d’obtention de clients

Il est indispensable, voire même primordial de définir bien avant le lancement de votre plateforme, comment allez-vous attirer des prospects sur votre site. Vous devez ainsi avoir un plan d’action où figure votre stratégie pour l’acquisition de nouveau client, mais également votre budget pour cette campagne d’acquisition. Sans stratégie marketing bien définie, vous vous retrouverez certainement à la dernière page de Google.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *