Énergie hydraulique : 3 bonnes raisons d’encourager son usage

Produite par les centrales hydroélectriques, l’énergie hydraulique permet de produire de l’électricité en grande quantité. Son avantage ? Elle n’endommage pas les ressources naturelles, favorise la production locale et est particulièrement durable. Voyons ensemble pourquoi il est primordial d’encourager son usage dans notre pays.

L’énergie hydraulique respecte la planète

L’énergie hydraulique est une énergie propre et renouvelable. Utilisant la force des courants d’eau pour produire de l’électricité, les centrales hydroélectriques n’émettent que 10 grammes de dioxyde de carbone par kilowattheure produit. C’est cent fois moins que les centrales au charbon.

De plus, l’énergie hydraulique n’émet aucun déchet nocif pour la nature. Elle emmagasine l’eau et la rejette, intacte, dans les fleuves et les rivières.

L’énergie hydraulique est pérenne

Les centrales hydroélectriques produisent une énergie qui est utilisée de façon raisonnable. En effet, les barrages hydroélectriques permettent de stocker l’eau et de produire de l’électricité à la demande. Un système ingénieux qui permet de ne jamais consommer plus qu’il ne faut.

L’énergie hydraulique est une énergie renouvelable : elle s’inscrit dans le cycle hydrologique (évaporation, condensation de l’eau, précipitations) et est inépuisable.

L’énergie hydraulique favorise l’indépendance énergétique

Les centrales hydroélectriques sont propres à chaque pays et leur production d’électricité est locale. Cela favorise l’autonomie énergétique de notre pays.

À ce jour, la France a un taux d’indépendance énergétique de 53 %. Alors que dans les années 50, l’eau fournissait 56 % de l’électricité dans notre pays, sa part n’est aujourd’hui que de 12 %. Stratégiquement parlant, il est crucial que ce taux évolue à la hausse.

Le nombre de centrales hydroélectriques est encore faible dans notre pays et des sociétés comme Envinergy œuvrent tous les jours pour faciliter le financement de ces projets. Aujourd’hui, il faut plus que jamais encourager le développement des énergies renouvelables et la production d’énergie hydraulique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog sur l'infos digitale et geek | Ma boutique online | languesenfete.fr