Collectivités : quels équipements pour le ramassage des déjections canines ?
Avec environ 8 millions de chiens sur le territoire français selon la Fédération des Fabricants d’Aliments pour Animaux, la question du traitement des déjections canines en collectivité est importante. Afin d’offrir un espace propre aux habitants et visiteurs, et de continuer à accepter les animaux au sein de votre commune, parc ou jardin public, il s’agit ainsi de s’équiper convenablement. Distributeurs, sacs, poubelles : découvrez tout l’attirail nécessaire pour encourager le ramassage des déjections canines.
Une signalétique adaptée
La première étape pour instaurer des règles d’hygiène canine au sein de votre collectivité est de mettre en place une signalétique adaptée. Vous pourrez notamment baliser les espaces réservés aux chiens ou, au contraire, spécifier les lieux interdits. Vous aurez également la possibilité d’afficher les risques encourus en cas de non-ramassage, ou bien d’indiquer la présence de distributeurs de sacs à crottes.
Distributeur de sacs à déjections canines
Le distributeur de sacs à crottes de chien fait partie des indispensables à toute collectivité. Cet équipement, proposé sur pied, à poser ou à fixer au mur, permet aux propriétaires de chiens de se servir en sacs à déjections canines sans devoir penser à en apporter à chaque balade. La boutique Sepra dispose notamment de plusieurs modèles de distributeurs en bois et en métal, faits en France, et conçus pour une installation en extérieur. Vous trouverez également divers modèles de sacs en plastique ainsi qu’en amidon biodégradable, permettant d’œuvrer pour la planète en même temps que vous soignez la propreté de vos rues et parcs.
Poubelles et corbeilles d’excréments
Un distributeur de sacs à crottes sans poubelle ne sert à rien. Pire : il met les usagers dans l’embarras ! Si vous décidez d’installer ce type d’équipement, vous devez donc bien penser à mettre en place des poubelles pour crottes de chien à proximité. Ces corbeilles spécifiques disposent d’un affichage clair de façon à orienter les promeneurs et faciliter leurs balades quotidiennes en compagnie de leur animal.