Détente : l’importance de la salle de pause

La pause fait partie intégrante du travail. D’ailleurs, le code du travail prévoit des règles strictes en matière de pause. Par exemple, une pause de 20 minutes est obligatoire dès 6 heures de travail par jour. Généralement, les employés sont libres de la prendre quand bon leur semble et de l’occuper par des tâches personnelles. Toutefois, la plupart des gens se contentent de grignoter, boire une boisson chaude, fumer une cigarette et/ou échanger quelques mots avec des collègues.

8422065722_009646575d_b

Pourquoi c’est important ?

La pause, ce n’est pas uniquement un droit accordé aux employés. C’est aussi un moment essentiel à chacun. Cette coupure, à midi comme pendant les demi- journées,  permet de se reposer et donc d’être mieux concentré lors du retour à son poste. Sur le plan physiologique, c’est aussi important de se dégourdir les jambes, relâcher ses yeux et sortir d’une position fixe (notamment pour le travail sur ordinateur). Et c’est prouvé : les personnes qui font des pauses régulières sont plus efficaces et donc productives que celles qui travaillent d’arrache-pied ! Les scientifiques se sont même arrêté sur un rythme idéal : 52 minutes travaillées pour 17 de pause (voir cet article). En attendant de bénéficier d’une convention collective qui permet un tel rythme, nous vous invitons donc néanmoins à profiter pleinement de vos 20 minutes acquises !

Les équipements d’une salle de pause

une_fontaineOutre la pause du déjeuner, qui doit nécessairement pouvoir se dérouler sur le lieu de travail dans une salle réservée à cet usage, la salle de pause peut accueillir également les personnes faisant une petite coupure de quelques minutes dans la journée. Aussi, vos employés doivent pouvoir y trouver un certain nombre d’équipements, surtout s’ils sont nombreux (c’est-à-dire plus de 10). Par exemple la machine à café d’entreprise est un incontournable. Plus pratique qu’une cafetière, plus rapide aussi, elle est un vrai symbole de la pause. Pensez aussi à mettre une fontaine à disposition ou un distributeur de bouteille d’eau minérale. C’est obligatoire ! Vous trouverez ce type d’équipements chez les fournisseurs spécialisés comme www.chateaudeau.com.
On pensera également à installer un frigo ainsi que des appareils de cuisson. Généralement, on se contentera d’un four classique et un four à micro-ondes, mais vous pouvez parfaitement installer également des plaques. D’ailleurs, certaines entreprises proposent une cuisine complète.
Plus classique mais à ne pas oublier : des tables et chaises, en nombre assez grand pour accueillir tout le monde.
Alors si votre salle de pause n’est pas encore assez complète, il est temps d’en toucher deux mots à votre patron : maintenant, vous avez de bons arguments !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *