Collectivités : 3 solutions pour réduire les excès de vitesse
Coussin berlinois et autres ralentisseurs
La première solution est idéale à proximité des écoles et des zones les plus à risques : les ralentisseurs. Sous différentes formes (dos d’âne, coussin berlinois, coussin lyonnais, chicanes), ce mobilier urbain est particulièrement efficace pour faire ralentir les automobilistes. Car s’ils tiennent à leur voiture, ils n’ont pas d’autres choix que de se mettre au pas.
Plus informatifs, les bandes sonores ou rugueuses font aussi leur petit effet, surtout pour annoncer un carrefour dangereux, par exemple.
Radar dissuasif : sensibiliser
Autre solution efficace pour sensibilise les automobilistes sur les axes stratégique : le radar dissuasif ou radar pédagogique. Ce dispositif permet d’afficher en temps réel la vitesse de l’utilisateur et de lui rappeler de ralentir s’il va trop vite. C’est une bonne solution pour faire prendre conscience à chaque conducteur que, même s’il a l’impression de rouler doucement, il est déjà au-delà des limites.
Affichage : l’humour, ca marche
Vous vous souvenez peut-être du buzz en début d’année qui a suivi l’apparition de panneau de signalisation ironique aux abords d’école dans le village de Bretenière en Côte-d’Or (voir image ci-contre). Si le choix du maire faisait alors beaucoup parler, on a pu rapidement constater que les automobilistes, amusés ou choqués, levaient enfin le pied. Une solution qui fonctionne donc sur la surprise, et qui nous l’espérons, continuera de marquer les esprits.
En Russie, c’est une opération encore plus étonnante qui a été mise en place en 2013 par la sécurité routière locale : des mannequins en petite tenue (voire topless) étaient chargé de tenir le panneau affichant la limite de vitesse (voir ici). Et avec cette solution pour le moins sexy, impossible de ne pas voir l’information, même pour les plus inconscients.
Aussi, vous pouvez également essayer de trouver une solution originale et pleine d’humour pour sensibiliser les automobilistes et les inciter à ralentir à l’entrée de vos communes. Parfois, il faut sortir du rang pour que chacun puisse se rappeler de l’importance des choses évidentes.