Bureau : faites du ménage !
Il n’y a plus un seul centimètre carré de libre sous votre bureau, et les piles de dossiers en tout genre sont aujourd’hui si haute que c’est à peine si vous voyez la lumière ? Et si vous faisiez un peu de ménage pour y voir plus clair ?
Certes, le bazar, c’est vivant, ca nous humanise, et certains chercheurs avancent même que cela stimulerait notre créativité. Mais trop de bazar tue le bazar, et on devient surtout inefficace. Alors prenons ensemble une petite pause ménage afin de remettre de l’ordre dans nos affaires, étape par étape.
A vos marques, prêt, jetez !
Technique de base pour ranger, le tri A garder / A jeter est essentielle. Alors attrapez un tous les papiers et machins qui traînent sur et dans votre bureau. Ouvrez chaque tiroir, n’ayez pas peur de ce que vous allez y trouver : votre propre chantier. Pour chaque objet ou document posez vous la question : est-ce que je l’ai utilisé depuis les derniers mois ? Est-ce que ca a de la valeur ? Si la réponse est non : jeter (ou donnez, s’il s’agit d’un objet fonctionnel).
Pas de scrupule, pas de nostalgie, pas de « au cas où… ».
Triez maintenant
Vous avez éliminer tout ce qui ne sert à rien, probablement une bonne moitié de ce qui vous encombrait. Avec ce qu’il reste comme papiers, commencez à faire des piles thématiques. Triez par client, par date, par format… A vous de trouver les critères les plus logiques selon votre métier. Pensez aussi à garder une logique chronologique ou alphabétiques pour chacune des piles, afin d’y voir clair et trouver rapidement le document qu’il vous faut. Et bien sûr, étiquetez clairement chaque dossier.
Utilisez des classeurs, des trieurs ou des bacs pour les ranger, de préférences dans les placards ou sur une étagère, au pire, en bout de bureau, aligné verticalement, comme un petit mur.
Pour les objets, on fera de même : les stylos avec les fournitures de bureau, les classeurs sur l’étagère, le paquet de bonbon (bien fermé) dans le tiroir du haut dans la boite à friandise… Bref, comme dit le proverbe : Chaque chose a sa place, une place pour chaque chose.
Maintenir l’état
Bravo, tout est rangé, trié, classé. Mais il ne faudrait pas que tout reparte dans tous les sens d’ici deux mois. Fixez-vous donc des règles pour ne plus être dépassé. ARRÊTEZ DE FAIRE DES PILES. Utilisez des boites de rangement, des porte-revues, au pire des bannettes.
Les notes et post-il ont une durée de vie de 24h. Jetez les chaque soir. Si les informations ne sont pas obsolètes, vous avez besoin d’un agenda ou d’une to-do list, pas de post-it.
Enfin, rangé ne veux pas dire moche ou sans vie. Vous pouvez gardez des fleurs, des dessins, des figurines ou autres objets pour le décorer : n’en abuser simplement pas.