Centre de loisirs : organisez un séjour randonnée

La randonnée est une activité ludique et physique qui a l’avantage de ne nécessiter qu’un minimum d’équipements. Elle demande cependant quelques préparations importantes, notamment si vous comptez partir avec des enfants.

Savoir choisir son itinéraire

L’itinéraire que vous allez choisir doit convenir aux aptitudes physiques et à l’âge des enfants. Évitez donc les zones isolées ainsi que les longues randonnées physiques. Il est toujours plus judicieux de se renseigner sur les caractéristiques de l’itinéraire auprès de l’office du tourisme que de faire aveuglément confiance à une simple carte. Celle-ci ne présente, en effet, ni les risques d’éboulement ni les zones dangereuses.
Faites également attention à cibler la zone précise, et non le département, où vous allez effectuer votre randonnée lorsque vous vous renseignez sur la météo.

Préparer le nécessaire à emporter

Les collations sont primordiales pour une randonnée avec des enfants. Privilégiez les sucres rapides comme les barres chocolatées ou les fruits secs afin de prévenir l’hypoglycémie. Pensez également à emporter une quantité d’eau suffisante pour la marche et les repas. Le ravitaillement peut être une solution pratique qui allégera grandement votre voyage, mais veillez cependant à vous renseigner si l’eau de ravitaillement sera potable ou non.
Pour les repas, préférez des rations supérieures à la normale et faciles à transporter et à manger. Les soupes et les salades sont donc à oublier. La vaisselle biodégradable est à favoriser si vous partez avec des enfants. Elle réduit le poids de votre sac et vous soustrait de la vaisselle. La vaisselle biodégradable a d’ailleurs l’avantage d’être compostable et écologique.
La trousse de secours se présente également comme un élément primordial à ne surtout pas oublier. Elle doit comprendre des pansements, du paracétamol, des médicaments contre le mal de ventre, etc.

L’organisation au niveau du groupe

Plus le groupe d’enfants sera vaste, plus vous risquez de rencontrer des problèmes. Il est donc important de prévoir deux adultes pour dix enfants. Ces adultes doivent avoir de l’expérience dans la randonnée et être préparé à porter ceux qui ne peuvent plus marcher, à agir efficacement en cas d’allergies ou autres et surtout à prévoir l’imprévisible (changement de la météo, dysfonctionnement des appareils, etc.).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *