4 conseils pour organiser un salon du livre

Organiser un salon du livre n’est pas une mince affaire. Cela se prépare des mois à l’avance. Tout doit être pensé et prêt pour accueillir aussi bien le public que les auteurs, illustrateurs et éditeurs. Voici 4 conseils pour une mise en scène réussie.

Attirez votre public

Choisissez un thème littéraire précis pour éviter que votre salon du livre ne ressemble à une simple foire. Une affiche attractive suscitera la curiosité. Elle devra être diffusée en ville et dans les médias. Mettez-la en vente ou offrez-la sur le lieu de festival. Pour maintenir les visiteurs sur place le plus longtemps possible, et pour offrir un maximum de confort aux auteurs, prévoyez un espace de petite restauration et un espace fumeurs.

Composez une équipe compétente

Si vous n’avez aucun réseau dans le domaine du livre, entourez-vous de libraires habitués à ce type événements. Ils sont expérimentés, autonomes et bien organisés. Mettez à leur disposition des stands tout équipés avec grille de présentation, présentoir de revue, table et autre matériel d’exposition.

N’oubliez pas d’anticiper les difficultés d’acheminement que les auteurs invités pourraient rencontrer.

Maîtrisez les flux de visiteurs

La fluidité est agréable pour le public. Elle permet aussi aux professionnels de remarquer les dégradations ou les spoliations sur les stands. Elle est primordiale également dans le cadre de la sécurité.

Selon l’importance du salon, la clientèle doit pouvoir être canalisée afin de maîtriser l’accès à certains stands très populaires. Pensez également à rendre l’ensemble du site accessible aux PMR.

Mettez les livres en valeur

Le livre est un produit fragile. Il n’est protégé par aucun emballage mais doit pourtant rester totalement accessible aux visiteurs. Prévoyez des étals longs et pratiques. Un juponnage rend la présentation plus qualitative. Il dissimule les ossatures et ajoute un espace de rangement sous la plateforme.

Créez un univers personnalisé

Un salon du livre n’est pas un banal salon commercial. Le public ne vient pas par hasard ou par ennui. Les stands permettent d’inventer différents univers. Une petite estrade à laquelle on accède par une volée de marches suffit à pénétrer dans un lieu inattendu. Ces décrochés attisent la curiosité et rythment le salon. Installez un espace accessible au public pour interviewer confortablement les auteurs invités ou pour procéder à une remise des prix.