Rôle et place du café dans l’entreprise

Le café, des millions de personnes ne peuvent pas se passer de leur boisson chaude préférée que ce soit à la maison ou au travail. En entreprise, le café est devenu une institution qui joue un rôle primordial dans l’efficacité et le bien-être au travail. Pourquoi attribue-t-on au café une telle importance dans la vie d’une entreprise ?

Pause café : son importance et à quel moment de la journée ?

break-791434_1280En entreprise, la pause café est généralement le matin et l’après-midi. Les pauses café sont des moments clés dans une journée de travail, elles rythment la journée et permettent de prendre du temps pour soi, mais aussi de se redynamiser et d’être plus efficace. Elles permettent aussi de se décontracter et de profiter d’un petit moment de détente pour sortir des contraintes professionnelles. Attention, il est recommandé de ne pas consommer de café après 16 h et de ne pas en boire plus de deux tasses par jour. Plus d’infos ici.

Impacts de la pause café en entreprise

Elle joue un rôle fondamental dans la création et le renforcement du lien existant entre les salariés d’une entreprise, la pause café est un bon moyen d’apaiser les tensions et de régler les conflits. C’est le moment privilégié pour construire des échanges plus humains et personnels, renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise ou au service, évoquer des sujets personnels, parler de l’entreprise et rencontrer les salariés des autres services. Elle permet également un décloisonnement entre les différents échelons hiérarchiques comme entre services.

Café et productivité au travail

Sans titre 1Quelques minutes passées devant la machine à café du bureau ou entre collègues à boire une tasse de thé semblent perdues en termes de productivité, mais ce n’est pas le cas : les pauses café stimulent l’efficacité professionnelle. Le café est un outil de motivation, une preuve d’attention et de reconnaissance accordée par l’entreprise et ses dirigeants. Boire du café entre collègues est un moyen de transmission des compétences et du savoir-faire au sein de l’entreprise. Les pauses café favorisent l’échange d’idées et l’entraide entre salariés, tout se partage autour d’un café : problèmes rencontrés, conversation sur les bonnes pratiques…

One thought on “Rôle et place du café dans l’entreprise”

  1. aqua C says:

    le café et la machine à café sont des élements indissociables de l’entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *