L’industrie automobile chinoise et la contrefaçon

L’industrie automobile chinoise connaît un véritable engouement et propose des modèles abordables, dont beaucoup sont inspirés de marques étrangères. Les autorités chinoises ont reçu maintes plaintes pour plagiat, mais la législation chinoise semble favoriser la contrefaçon. Pourquoi les Chinois sont-ils passés maîtres dans l’art du copier-coller et quels sont les modèles plagiés ? Voici quelques détails à ce sujet.

L’industrie automobile chinoise et la contrefaçon

Pourquoi la législation chinoise favorise-t-elle la contrefaçon ? 

De nombreux constructeurs automobiles ont intenté des procès pour plagiat envers des constructeurs chinois, mais souvent en vain. En effet, la législation chinoise sur les brevets semble favoriser la contrefaçon. Selon la loi en vigueur dans ce pays, une condamnation pour plagiat a lieu lorsque la forme et la taille des deux voitures sont identiques. Cela offre une grande marge de manœuvre aux constructeurs chinois dans la fabrication de voitures abordables avec un design copié de modèles connus.  En voici quelques exemples.

La Zotye SR9, le sosie de la Porsche Macan

La Zotye SR9 n’est rien d’autre qu’une copie bas de gamme de l’élégante Porsche Macan. Alors que le SUV allemand coûte environ 80 000 euros, son sosie chinois vaut 13 500 euros. Que ce soit au niveau des lignes, du bouclier avant et des optiques, la SR9 Zotye se distingue difficilement de la Macan. À l’arrière on constate la même forme de hayon et des feux arrière identiques. Puis au niveau du bouclier arrière, la SR9 ressemble en tout point à celui de la Macan. Sur les flancs, les deux véhicules ont des ailes épurées aux lignes fluides.

Le Land Wing X7, une copie de Range Rover Evoque

Au premier coup d’œil, l’apparence générale ressemble à celle du Range Rover Evoque, mais à un prix de seulement 20 000 euros. On constate les mêmes lignes de carrosserie marquantes et les flancs sculptés. La face avant accueille uniquement des lettrages différents. S’y ajoutent la même carrosserie bicolore et le toit fuyant. La seule particularité entre les deux voitures est la calandre. Il y a également des différences à l’intérieur, bien que les tableaux de bord des deux modèles soient très similaires. Cependant, la Land Wing X7 intègre un bloc-moteur essence Mitsubishi 2.0 de 4 cylindres associé à une boîte de vitesses à 8 rapports.