Les soupapes basse pression dans l’industrie
Montées horizontalement ou verticalement sur des réservoirs ou cuves soumises à pression, les soupapes basses pression ont pour fonction de maintenir un niveau de pression constant en expulsant de l’air en cas de montée en pression. À ce titre, les soupapes basse pression jouent un rôle essentiel dans la prévention du risque explosif en milieu industriel (en savoir plus sur cette page).
Plusieurs entreprises françaises sont spécialisées dans l’installation et la maintenance de ces dispositifs de sécurité, avec une expertise et un savoir-faire essentiels pour la sécurité industrielle, au niveau national mais également international.
Soupape basse pression et autres dispositifs de sécurité : les enjeux
En matière de sécurité industrielle, la prévention des risques d’accidents consiste en premier lieu à limiter les facteurs de déclenchement de l’accident. Les soupapes basse pression et autres évents d’explosion font donc partie intégrante du domaine de la prévention, et à ce titre sont concernées par des normes très strictes en matière de fabrication et de qualité.
Quel que soit leur matériau de fabrication et les alliages, les soupapes basse pression doivent répondre à un niveau d’exigence très élevé en matière de résistance aux incidents. Tout l’enjeu est donc de réussir à concevoir puis fabriquer des produits répondant à ce cahier des charges exigeant, et tenant compte des besoins des industriels.
Un savoir-faire français incontestable
En matière d’ingénierie de conception et de fabrication de dispositifs liés à la sécurité industrielle, la France peut s’enorgueillir d’un savoir-faire incontestable. Plusieurs entreprises agiles et innovantes sont aujourd’hui en mesure de prendre en charge l’étude, la conception, la fabrication puis l’installation et la maintenance de ces dispositifs. En lien avec les industriels qui sollicitent leur expertise et leur intervention, ces entreprises spécialisées développent et enrichissent leurs savoir-faire, pour se positionner en bonne place sur le marché international de la sécurité industrielle.