Le métier de commercial B2B

Dans le B2B, le commercial s’assure du développement et de la gestion de portefeuille des clients. Ses rôles concernent des personnes situées dans une zone géographique cernée par l’entreprise ou le service commercial. Les clients en question sont des sociétés nécessitant les services ou les produits proposés.

Les compétences nécessaires chez le commercial B2B

La capacité relationnelle est un atout primordial chez le commercial B2B. Il doit avoir également une grande capacité d’écoute, avec un grand sens du relationnel et l’art de parler. Il maîtrise parfaitement les techniques de vente et une forte capacité de persuasion. Sa connaissance de ses produits constitue un outil primordial dans sa quête. Ce professionnel dirige l’équipe attachée au projet, tant en interne qu’en externe. La patience, le sacrifice et l’empathie sont à ajouter aux qualités requises.

Devenir commercial B2B

Exercer le métier de commercial en B2B nécessite l’obtention d’un bac pro en commerce ou en vente. Les entreprises attendent des postulants ayant un bac +2, un BTS ou un DUT, avec une spécialisation dans la vente ou la négociation. Étant titulaire d’une Licence professionnelle, l’étudiant aura l’occasion d’obtenir des emplois plus rémunérés, avec une facilité d’évolution. Après des années d’expérience et avec des compétences remarquables, le simple commercial pourra devenir directeur ou responsable dans son service.

La carrière et son évolution

En termes salariaux, le commercial B2B a un salaire composé d’une part fixe et variable. Le calcul se fait sur des données et des facteurs imposés par l’employeur ou son responsable. Il peut gagner des pourcentages sur les ventes conclues avec des primes d’objectifs et des bonus. Le montant varie de 1200 à 3200 € par mois, selon l’expertise et l’expérience du salarié. Les avantages en nature, dont les téléphones portables, l’ordinateur portable et/ou le véhicule de fonction figurent parmi les autres avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité finance et économie | Commerce Artisan | Services pro