Le délégué du personnel : son profil, son rôle et ses moyens d’action
Pour une entreprise comptant 11 salariés et plus, l’élection d’un délégué du personnel est imposée par la loi. Le délégué élu sera le représentant de tous les salariés de l’entreprise. Par conséquent, il tiendra un rôle spécifique. Sa mission principale est de défendre les intérêts des employés auprès de l’employeur.
Le profil du délégué du personnel
Pour pouvoir être élu au poste de délégué du personnel, le salarié doit avoir une ancienneté d’au moins un an au sein de l’entreprise. Il ne doit pas avoir un lien de parenté avec le chef de l’entreprise. Étant donné que sa mission principale est de représenter les salariés, un délégué doit avoir une connaissance sur les règles de législation du travail. Il doit avoir un contact facile avec tous ses collaborateurs et avoir un dynamisme qui entraîne à l’action.
Le rôle du délégué du personnel
En tant que représentant, le délégué du personnel est chargé de faire part à l’employeur les réclamations et les revendications des employés. Il veille à ce que les textes relatifs au droit du travail soient bien appliqués. Il est dans son devoir de faire appel à l’inspection du travail dans le cas contraire. Les attributions du délégué du personnel peuvent s’élargir si l’entreprise ne dispose pas d’un comité d’entreprise. Dans ce cas, il sera consulté sur les décisions concernant les licenciements économiques, les heures de travail ainsi que les congés.
Les moyens d’action du délégué du personnel
Afin d’accomplir sa mission et son travail, le délégué du personnel dispose d’un crédit d’heures de délégation. En effet, il dispose de quelques heures qui seront traitées et payées au même titre que les heures de travail. Le délégué a un droit d’accès à certains documents comme le registre de personnel. L’employeur est aussi tenu d’organiser une réunion une fois par mois pour traiter les éventuelles questions et réclamations des salariés.