Gérer l’ e-réputation en BtoB

Avant tout acte d’achat de produits ou de location de services, le client BtoB se pose d’abord une question sur la réputation de l’entreprise fournisseur. Avec l’explosion d’Internet et les réseaux sociaux, les prospects disposent les canaux nécessaires pour vérifier l’image de marque d’une entreprise. Voici des conseils pour la gestion efficace de l’ e-réputation.

Monotoring des réseaux sociaux

Que disent vos clients sur les réseaux sociaux (forums, twitter, blog, facebook, etc) à propos de votre entreprise, vos produits/services, vos différents responsables. Une activité de monotoring consiste à écouter et à recueillir l’avis de vos clients. Il s’agit d’une veille et d’une surveillance en temps réel qui s’effectue à l’aide d’un outil spécifique tel que Mention ou Alerti. D’où ensuite la nécessité de réagir et de communiquer efficacement avec vos clients. Il est aussi indispensable de porter l’étude sur vos concurrents et leur réputation en ligne.

 

 

Créer des contenus positifs sur votre entreprise

 Il ne faut pas oublier que l’e-réputation d’une entreprise se construit. Elle implique tout un ensemble de stratégies dont la création de contenus permettant de cultiver de manière positive votre présence digitale et d’anticiper une éventuelle attaque contre votre image de marque. Vous serez alors votre propre média en mettant en ligne des informations véhiculant vos atouts et vos valeurs ajoutées.

Collaborer avec les influenceurs et vos employés

Pour construire votre e-reputation, vous devez penser à collaborer avec les influenceurs de votre domaine d’activité. Ils ont le pouvoir d’exercer une influence sur les comportements de consommation. Les influenceurs peuvent être des blogueurs, des tweetos ou des journalistes numériques ultra-spécialisés qui parlent de votre secteur d’activité. En outre, l’image de marque se construit à l’intérieur même de votre entreprise. Vos employés seront ensuite vos ambassadeurs sur les réseaux sociaux et partout, en dehors du lieu de travail.

La Cnil s’intéresse à l’e-réputation : https://www.cnil.fr/fr/le-reputation-en-questions-0