Chef d’entreprise : organisez votre changement de comptable

Vous avez des doutes sur les performances actuelles de votre expert-comptable ? Ses honoraires sont trop élevés ? Les processus ne vous semblent plus assez bien adaptés à l’orientation de votre entreprise ? Il est temps d’organiser votre changement comptable !

La rentrée, le meilleur moment pour changer de comptable

comptabilitéPour un changement de comptable le plus fluide et le plus facile possible, il vaut mieux changer en début d’exercice fiscal. C’est-à-dire en début d’année.
Mais comme votre expert-comptable est un prestataire comme un autre, vous devez respecter un préavis pour la fin de sa mission. La plupart des experts-comptables demandent un préavis dans les 3 mois précédents la clôture de l’exercice. C’est pourquoi la rentrée est le moment idéal pour entamer les procédures de changement de comptable.

Vous n’avez pas besoin de fournir de justification pour changer de comptable. Si vous êtes parfaitement à jour dans vos paiements, votre expert-comptable ne pourra pas exercer son droit de rétention de document. Mais attention, s’il reste des impayés, il pourrait mettre à mal votre gestion. Prenez donc vos précautions. (en savoir plus).

Il est important de noter également que le nouvel expert que vous solliciterez devra obligatoirement prendre contact avec l’ancien avant d’accepter votre lettre de mission, à travers ce qu’on appelle la lettre de reprise. C’est ainsi qu’il pourra vérifier que le changement comptable intervient en toute légalité.

Choisissez vite votre nouveau comptable

En raison de ces différentes procédures, il faut donc vous y prendre à l’avance et rechercher dès à présent votre futur comptable.

axenslogoSi tout se passe bien (ce qui est le cas pour la majeure partie des changements de comptable), la transition se fera rapidement et très simplement, en quelques jours. Les outils informatiques ont largement contribué à la simplification du changement de comptabilité, et les experts-comptables issus de grands cabinets comme Axens Audit, par exemple, sont parfaitement formés pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, pour vous, comme pour votre futur collaborateur !

Nos conseils ici : http://www.axens-audit.fr/axens-et-vous/changer-expert-comptable/

One thought on “Chef d’entreprise : organisez votre changement de comptable”

  1. Lunil says:

    L’entreprise c’est comme dans la vie il faut essayer beaucoup de choses et si ça ne marche pas il faut en tenter d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entreprise de France | Entre professionnels | Services pro