Cadeaux d’entreprise : comment choisir ?

Pour les collaborateurs

Plusieurs occasions peuvent vous amener à offrir un cadeau à vos collaborateurs : signature d’un gros contrat, fête de fin d’année, prime annuelle, team building, départ en retraite, anniversaire de l’entreprise ou même concours interne… Toutes les occasions sont bonnes pour récompenser les personnes qui travaillent avec vous, maintenir une bonne ambiance et assurer le maintien des performances.

Le cadeau d’entreprise peut prendre des formes classiques : prime en espèces, goodies et gadget, médaille, avantage en nature, panier garni… Mais aussi plus originales : voyage ou séjour, team building, baby-foot dans la salle de repos…

Pensez toutefois à bien évaluer le type de récompense et sa raison. Par exemple, pour les fêtes de fin d’année, tout le monde aura la même chose, d’une valeur moindre. C’est symbolique. En revanche, pour un départ en retraite, on choisira le cadeau en fonction de la personnalité de chacun, et à la hauteur de ses années de service. Evitez d’offrir le même t-shirt logoté à chaque départ : cela laisserait penser que vous vous moquez des services rendus par chacun…

Pour les clients et fournisseurs

Pour maintenir une relation de confiance entre votre entreprise, vos clients et vos fournisseurs, il n’y a rien de mieux que le cadeau d’affaires. Il s’offre généralement pour les fêtes de fin d’année ou lors de rencontres professionnelles importantes. Vous pouvez également les offrir lorsque vous organisez des événements (salon, conférence, meeting…) ou que vous signez un partenariat.

Le cadeau d’affaires doit avoir une certaine valeur et symboliser un respect mutuel. Vous devez également évaluer son montant proportionnellement à la valeur de vos échanges professionnels. Par exemple, vous pouvez offrir un calendrier et une clé USB à la plupart de vos clients de l’année, mais offrir une boîte de chocolat de luxe à vos clients VIP, fidèles depuis de nombreuses années.
Les kits de sommeliers sont des classiques, comme les montres ou la bagagerie.
Vous pouvez également inviter vos partenaires à des événements sportifs (football, rugby, tennis, Golf…) ou culturels.