Brûleur modulant : fonctionnement et explications

Face à l’apparition constante de normes de sécurité et de réglementations environnementales, les chaudières industrielles et domestiques ne cessent d’évoluer. Moins énergivores, plus économes ou plus fiables, grâce à un brûleur utilisant des technologies avancées, votre chaudière devient plus performante et rentable au fur et à mesure du temps. L’un des plus grands progrès dans ce domaine ces dernières années est celui du brûleur modulant. Son fonctionnement innovant mérite qu’on s’y attarde : découvrez les nombreux atouts de ce système ingénieux.

Différences entre le brûleur classique et le modèle modulant

Qu’il s’agisse d’une chaudière à fioul, à gaz ou mixte, les brûleurs, d’abord sans possibilité de régulation, se sont vus doter d’un système à deux allures. Par l’intermédiaire de gicleurs, d’une pompe à deux étages ou d’un gicleur à retour, ce type de brûleur peut moduler la puissance de la combustion sur deux niveaux différents. Désormais, le brûleur modulant, par son fonctionnement régulier et 100% ajustable, module la pression de façon progressive, sans déclenchements intempestifs ni pics de consommation. Malgré les changements de températures, la combustion reste performante et s’adapte aux besoins réels de chaleur.

Brûleur modulant : un fonctionnement plus avantageux

Les avantages du brûleur modulant par rapport aux brûleurs à 2 allures sont nombreux. D’abord, le système de régulation progressive et flexible permet une combustion plus propre et une réduction des émissions de NOx. La consommation du fioul ou du gaz est drastiquement réduite, du fait des économies réalisées à chaque fois que la température baisse. Cette limitation de perte de chaleur entraîne enfin une plus longue durée de vie de votre chaudière, four ou système de production d’air chaud. Autre atout et non des moindres : ce brûleur a l’avantage d’être silencieux. Afin d’améliorer davantage le rendement d’un brûleur modulant ainsi que son fonctionnement sur le long terme, n’oubliez pas de faire réviser votre équipement chaque année par un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Domotiki | Innocom | Spectacles pour enfants - Blog sur la famille et les enfants !