Audit de qualité interne : principe et enjeux

Le principe de l’audit qualité interne

Par audit qualité interne, on entend l’évaluation indépendante et formelle que la qualité d’un processus, d’un système ou d’un produit soit en accord avec les dispositions établies. Il permet ainsi d’identifier les incorrections par rapport à un référentiel précis. Par ailleurs, ses principes sont les suivants :
– indépendance de l’audit qualité : un auditeur qualité ne peut auditer son propre travail ;
– méthodologie pour l’audit qualité : il doit exister une phase de préparation de l’audit, une méthode d’audit, etc.
– récolte de preuves durant l’audit qualité : cela permettra de consolider l’audit qualité ;
– documentation de l’audit qualité : il est important de mettre sur pied un rapport d’audit qualité.

Les enjeux de l’audit qualité interne

De manière générale, les enjeux de l’audit qualité interne sont répartis comme suit :
– norme NF X 50-120 : l’audit est un examen logique d’une situation relative à un processus, organisation, produit, en matière de qualité, effectué en collaboration avec les intéressés dans l’optique de vérifier la régularité de cette situation aux orientations fixées à l’avance et la concordance de ces dernières à l’objectif désiré ;
– norme ISO 10011 : examen régulier et indépendant dans l’optique de déterminer si les activités ainsi que les résultats correspondant à la qualité assouvissent les dispositions fixées à l’avance, si ces dispositions sont établies de façon efficiente et si elles sont en mesure d’atteindre les objectifs.
Il permet par ailleurs aux intéressés de :
– conquérir et fidéliser ;
– maîtriser leur activité et diminuer leurs coûts ;
– être renommés et maîtriser leur image ;
– répondre aux exigences sociétales ;
– piloter leurs activités ;
– innover et s’adapter au marché ;
– disposer d’un personnel qualifié et impliqué.

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