Apprenez à prévoir la perte de clientèle et agissez en conséquence

Lorsque vous sentez qu’un client commence à ne plus s’intéresser à ce que vous lui proposez, vous pouvez agir en conséquence pour le retenir et le fidéliser. Rester sans rien faire dans ce cas offrira une grande chance à vos concurrents de gagner un client de plus. Apprenez à prévoir la perte de clientèle !

Des données fiables pour prévoir l’attrition

Les données sont les premiers éléments à prendre en compte lors de la création d’un outil de prévision du taux d’attrition. Ainsi, vous serez en mesure de détecter les signes avant-coureurs du churn lorsque vous avez beaucoup de pistes à suivre. Parmi les principales sources de données, on retrouve les abonnements client. Les données d’abonnement sont essentielles pour prédire le désabonnement, par exemple en analysant la date de renouvellement de l’abonnement.

Transactions de paiement et utilisation du produit

Les transactions de paiement sont une source importante en matière de prédiction du churn. Vous devez être attentif aux dates et retards de paiement ainsi qu’à l’insolvabilité. Cela peut amener le client à cesser involontairement la transaction avec votre entreprise. En outre, l’utilisation du produit vous offre une mine d’informations pour connaître les clients susceptibles de partir. Est-ce que le client tire profit de votre solution ? Vous pouvez étudier la fréquence d’utilisation (quotidien, hebdomadaire, mensuel, etc.), la fréquence de connexion, le nombre de fonctionnalités utilisées, etc.

Service et satisfaction

Lorsque vos clients ont été confrontés à des problèmes, est-ce que vous les avez aidés ? L’expérience client et la satisfaction client permettent de prédire qu’un client va vous quitter. C’est pourquoi il est indispensable de vérifier régulièrement les scores NPS et CSAT pour mesurer la satisfaction client. Les clients frustrés par des produits et des services de mauvaise qualité ne voudront plus rester. Et dans le marché très concurrentiel d’aujourd’hui, votre client a toujours une autre option. Ne négligez jamais la gravité des problèmes au niveau du support et service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *