Le marketing « Business to Business » et ses particularités

Du point de vue approche, le marketing B to B est le cadet du marketing B to C. Ce qui différencie le B to B de l’autre branche, c’est que ses activités ciblent les entreprises et organisations. La prise de décision est plus complexe, et les besoins ainsi que les attentes des clients sont beaucoup plus stricts.

La base du marketing B to B

Le « B to B » indique l’assemble des activités de transaction entre entreprises. Le processus de décision fait appel à divers acteurs tels que des conseillers, des ordonnateurs, des prescripteurs et ou des utilisateurs. La sélection du professionnel relève des besoins et exigences des clients. Le B to B est caractérisé par l’étroitesse du marché, et par la restriction du nombre de prospects. Cette limitation permet d’examiner et de restaurer les démarches et façons d’entreprendre avec les acquéreurs. Les activités se font avec une énorme proximité.

Les priorités précédant le chiffre d’affaires en B to B

Le B to B ne consiste pas uniquement à créer des contacts commerciaux auprès des clients potentiels afin de gagner des marchés. Se concentrer sur le chiffre d’affaires est essentiel dans toutes les activités marketing, pourtant ce n’est pas la priorité dans le B to B. Ce qui est primordial, c’est de se focaliser sur l’instabilité de la transaction pouvant engendrer des problématiques compliquées. Une stratégie marketing globale y est à adopter pour conquérir et fidéliser des prospects. En B to B, une vaste perspective permet de bien maîtriser et de mieux contrôler les phases du business.

La fidélisation des clients B to B

Toute approche de fidélisation en marketing B to B doit se baser sur la prise en compte de l’opinion du client, la facilité, l’anticipation, l’humilité, la convivialité, la proactivité et la souplesse. Pour ce faire, la confiance des prospects reste importante et à considérer pour qu’ils recourent aux prestations et solutions offertes. Il est essentiel alors d’adopter des stratégies de communication pouvant attirer et ou capter l’esprit et l’attention de l’acquéreur. Cette manœuvre doit fournir des supports, moyens et techniques consultatifs proposant des services pertinents et exhaustifs aux contacts.

 

Exemple d’entreprise qui est s’est lancée en BtoB puis s’est développée en BtoC : https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/marketing-vente/le-detour-du-velo-du-soir-par-le-btob-312455.php