Les conflits en entreprise : comment les résoudre ?

Sans titre 1Dans le monde de l’entreprise, les comportements paradoxaux des individus peuvent engendrer des conflits susceptibles de nuire la communauté toute entière. Ces conflits peuvent avoir de graves conséquences sur l’organisation et affecter négativement le bien-être psychologique des employés. Comment un bon dirigeant devrait-il donc procéder pour résoudre un conflit ?

Les différents types de conflits

Le conflit peut avoir lieu au niveau de plusieurs personnes ou de plusieurs groupes. Le désaccord entre les parties porte souvent sur des opinions, des valeurs, des intérêts et des points de vue différents. Voici les différents types de conflits que l’on peut distinguer :

  • Le conflit interpersonnel
  • Le conflit intra-personnel
  • Le conflit intergroupe
  • Le conflit intragroupe
  • Le conflit intra-organisationnel

Sources et origines des conflits

Les différentes approches définitionnelles et les secteurs rattachés aux conflits semblent en faire une analyse appropriée pour en déceler les causes et les origines. Les sources de conflit sont généralement d’ordre psychologique et social. Les conflits intergroupes sont dus au fait de poursuivre des objectifs identiques tout en sachant que seul un des groupes pourra les atteindre. Quant aux conflits interpersonnels, ils se manifestent dans le domaine psychologique par la théorie d’agression, la théorie de frustration et la théorie d’apprentissage social.

Comment gérer et résoudre un conflit ?

Plusieurs approches et solutions sont préconisées pour résoudre les conflits. La négociation, la médiation et l’arbitrage sont des procédures de règlement de litiges et de résolution de problème. Pour parvenir à résoudre ou à tempérer un conflit, un dirigeant doit tout d’abord définir les origines du conflit, se montrer vigilant, bien connaître son équipe et gérer la situation avec des outils relationnels. La gestion des émotions est également importante, il faut exprimer ses propres émotions de façon appropriée de manière à aider les autres à mieux exprimer les leurs.