[Art] Utiliser la Marie-Louise et le passe-partout

Qu’est-ce qu’un passe-partout et une Marie-Louise ?

Le passe-partout et la marie-louise apportent de la profondeur à l’œuvre encadrée et l’enrichissent. Ces deux accessoires visent à parfaire l’œuvre, sans jamais prendre le dessus. Le passe-partout, comme la marie-louise, doit s’accorder le plus justement possible avec l’œuvre, pour que le regard glisse vers elle sans être attiré par l’encadrement.

Utilisée dans l’encadrement, la Marie-Louise est une fine baguette installée entre le châssis entoilé et la baguette d’encadrement.

Le passe-partout, quant à lui, s’utilise dans un sous-verre. Il s’agit d’un carton rigide avec une ouverture en son centre pour entourer une photo ou toute technique artistique telle un dessin, une aquarelle, une lithographie… Grâce à sa fine épaisseur, le passe-partout protège l’œuvre du contact du verre.

1 : moulure, 2 : Marie-Louise, 3 : œuvre

1 : moulure, 2 : Marie-Louise, 3 : œuvre

Photographie sous verre avec passe-partout

Photographie sous verre avec passe-partout

Les différentes utilisations d’un passe-partout ou d’une marie-louise

Le passe-partout

Le passe-partout d’un sous-verre peut s’utiliser de trois manières différentes.

Tout d’abord, utilisé seul, il permet d’agrandir l’œuvre qu’il encadre s’il reprend la même couleur que l’arrière-plan. Cet harmonieux résultat apparaitra comme un prolongement de l’œuvre.

La deuxième utilisation, celle d’un passe-partout avec un biseau, bénéficie d’un double avantage. Tout d’abord le biseau apporte de l’épaisseur au passe-partout, et la différence de ton accentue la mise en profondeur de l’œuvre. De plus, ce biseau de couleur permet de rehausser l’une des nuances de l’œuvre, et donc d’orienter subtilement le rendu final –nuance froide ou chaude, ton clair ou vif-. L’avantage du biseau est également de ne déposer aucune ombre sur le sujet.

Enfin, il est possible d’utiliser un double passe-partout. Cette technique apportera une touche de couleur plus ou moins large autour de l’œuvre, suivant les envies. Pour cela, les deux ouvertures (celle du passe-partout du dessous et celle du passe-partout du dessus) auront simplement une taille différente.

CADAMER10

La Marie-Louise

Certaines baguettes d’encadrement bénéficient d’une « Marie-Louise intégrée ». Cela signifie que la bordure intérieure du cadre se démarque de façon significative du reste de la baguette : couleur plus claire, relief… Cet effet veille à mettre l’œuvre en valeur, tout en apportant naturellement de la profondeur.

Enfin, la marie-louise supplémentaire consiste en l’ajout d’une baguette fine en plus de celle d’encadrement. Cette marie-louise est généralement dans les tons clairs, ou en couleurs. Elle rehausse les tons ou apporte une touche de modernité ou de style.

Valoriser l’œuvre artistique

Il n’existe pas de règle dans l’encadrement, le sous-verre ou l’utilisation du passe-partout et de la Marie-Louise. Les professionnels, présents dans le magasin Label Art, pourront vous guider et vous conseiller dans la mise en valeur de votre œuvre, en tenant compte de vous préférences et de votre œuvre avant tout.

D’ailleurs, quel que soit vos goûts en terme d’encadrement ou de sous-verre, veillez toujours à ce que le passe-partout ou la Marie-Louise reprennent une couleur ou une nuance utilisée dans l’œuvre. Il est important de ne pas user de ces deux accessoires pour apporter une couleur supplémentaire… cela attirerait l’œil !

S’il fallait retenir un seul conseil pour donner de la profondeur et parfaire une œuvre, ce serait de prioriser l’œuvre et non l’encadrement ou le sous-verre. L’œil doit se poser sur la composition et non sur l’encadrement ou le sous-verre. Cela induit également de ne pas trop tenir compte de l’environnement.

Regardez l’œuvre, imprégner vous de l’énergie qu’elle dégage, des sentiments qu’elle renvoie afin de trouver l’encadrement qui lui correspondra le mieux. Vous obtiendrez une magnifique œuvre, parfaitement encadrée.

Partager :Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookEmail this to someone

One thought on “[Art] Utiliser la Marie-Louise et le passe-partout”

  1. Pingback: Encadrer facilement son châssis entoilé avec les tournettes
  2. Trackback: Encadrer facilement son châssis entoilé avec les tournettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *